1) A la maison, si vous avez du temps, c’est l’occasion de cuisiner, d’essayer de nouvelles recettes. N’hésitez pas à regarder sur le site de REMMEDIA 49, de nombreuses recettes sont proposées.
2) Planifiez vos menus sur une semaine voire 10 jours avant de faire vos courses pour équilibrer et varier vos repas.
3) Si vous n’avez pas de légumes frais en fin de semaine, privilégiez les légumes surgelés.
4) Pensez aux céréales complètes (pâtes complètes, riz complet) et aux légumineuses (haricots blancs, flageolets, haricots rouges, lentilles, pois cassés, pois chiches). Riches en fibres, elles permettent de ralentir l’assimilation des sucres et limiter la montée de la glycémie. Ce sont aussi une excellente source de magnésium pour lutter contre le stress. Les légumineuses sont également riches en protéines végétales. Autre avantage : les céréales complètes et légumineuses se conservent longtemps.
5) Vous n’êtes pas obligé de manger de la viande tous les jours ou à chaque repas. Pensez au poisson surgelé, aux sardines ou maquereaux en boîte (riches en oméga 3 et vitamine D). Pensez également aux oeufs.
6) Si votre activité physique est diminuée, écoutez votre faim avant de passer à table : avez-vous faim ? Si la sensation n’est pas flagrante, réduisez vos portions par rapport à d’habitude ou enlevez une composante dans le repas.
7) C’est aussi l’occasion de prendre le temps de manger et savourer chaque bouchée. Vous sentirez plus facilement le moment où vous êtes rassasié(e).
8) En cas d’envie de grignoter, attention à ne pas confondre l’ennui ou le stress avec la faim. La faim est une sensation physique désagréable.
9) Si malgré tout, l’envie de grignoter est trop forte, acceptez de prendre une collation. Asseyez-vous à table, sortez une petite portion de l’aliment envié et prenez le temps de déguster en pleine conscience. Profiter pleinement de ce moment pour vous satisfaire d’une quantité raisonnable. Vous pourrez réguler au repas suivant, en mangeant moins si vous n’avez pas très faim.
10) Idées de collation si besoin : 1 poignée de fruits oléagineux (noix, noisette, amande) avec 1 carré de chocolat noir à 70% de cacao ou un morceau de fromage avec 1 tranche de pain complet si vous êtes plus salé.